En général lorsque vous atteignez ce niveau c’est que déjà, vous avez consolidé les imprévus et vous avez assez de fonds pour palier aux premières urgences.

Ne pensez pas que je sous estime déjà les niveaux précédents, le terme est peut être mal approprié, mais sachez que déjà d’avoir franchi le 1er cap est énorme, car vous avez eu le courage de faire le 1er pas vers votre liberté financière et vraiment j’insiste c’est FABULEUX.

1- Se constituer un fonds de précaution, relever des challenges sur le long terme.

En général, dans la maîtrise des enveloppes vous avez constitué votre fonds d’urgence et vous allez maintenant commencer à constituer votre fonds de précaution.

Ce fonds de précaution correspond à votre salaire X5 ou 6 selon ce que vous souhaitez mettre de côté, ce fonds est votre soupape de sécurité si vous perdez votre emploi ou vivez une situation difficile en terme de finances, comme des frais de santé très lourds.

Il y a plusieurs moyens de constituer un fonds de précaution, vous pouvez le faire virtuellement directement en faisant un virement sur votre compte épargne. Evidemment si vous êtes de la team à avoir du cash vous pouvez utiliser ce challenge (1000 euros) autant de fois que nécessaire pour constituer ce fonds de précaution ; ou un challenge 100 enveloppes pour constituer sur une année plus de 5000 €. Bien entendu, cela dépendra de votre budget.

A ce stade des enveloppes, il faut vous assurer que vous avez consolidé vos objectifs, réalisé des économies sur vos contrats et abonnements (voir étape 1), que votre fonds d’urgence est constitué (étape 2), et que vous avez également constitué des enveloppes épargnes pour du court et moyen terme.

Là ici je vous parle du long terme, je vous parle des épargnes qui mettent du temps à se faire et pour lesquelles il va vous falloir de la patience.

Attention évidemment à ne pas laisser trop de cash chez vous.

Challenge 1000 euros version Fonds Marins
Challenge 1000 euros version Rose Gold
15,00 €
Les Challenges du Chicaneur 2026
Challenge 1000 euros version Doux Fleuri
Challenge 1000 euros version Jardin des Anges
Challenge 100 enveloppes - Collection Nuit Etoilée

2. Prévoir ses provisions de charges 1 an à l’avance

Voilà un objectif qui nous rassure toutes et tous, de se dire que je peux en conséquence épargner pour du plaisir à côté, comme des vacances, des loisirs divers.

Faites le calcul réellement de combien vous avez besoin pour constituer 1 an de charges. Quand je parle de charges, je pense abonnements sur l’année, assurances à l’année, même votre électricité et votre chauffage, vos impôts. Tout ce que vous savez que vous aurez à payer l’année suivante. Plusieurs challenges en boutique vous permettront d’atteindre votre objectif.

3. L’effet boule de neige et faire fructifier son épargne

Qu’est-ce que l’effet boule de neige ?

L’effet boule de neige en économie fait référence à un processus où quelque chose commence petit et, grâce à un effet cumulatif, devient de plus en plus important avec le temps. Cela peut se produire dans plusieurs contextes, mais deux des plus courants sont :

  1. Les dettes : Si une personne ou une entreprise a des dettes et qu’elle ne rembourse que les intérêts, la dette initiale ne diminue pas. Au contraire, les intérêts peuvent s’accumuler, augmentant ainsi le montant total dû, ce qui rend la situation de plus en plus difficile à gérer, un peu comme une boule de neige qui grossit en roulant.

  2. L’investissement : Dans le cadre d’investissements, si vous réinvestissez vos gains, ceux-ci peuvent générer encore plus de gains. Cela crée un effet cumulatif où votre capital initial continue de croître de manière exponentielle, semblable à une boule de neige qui grossit en descendant une pente.

En résumé, l’effet boule de neige implique une croissance exponentielle due à des intérêts composés ou à des effets cumulés dans divers domaines économiques.

Comment l’appliquer à sa propre situation ?

Si vous avez réussi à régler vos dettes, crédit rapidement vous n’êtes plus dans un contexte où les intérêts que vous devez rembourser de vos dettes et crédits deviennent de plus en plus lourds et se cumulent. Vous êtes dans la situation où vous allez pouvoir réinvestir votre argent pour vous.

Sur le plan personnel la méthode boule de neige est celle où vous allez privilégier une épargne avant une autre. Dans le cas où vous avez besoin de constituer 2 ou 3 épargnes tout aussi importante l’une que l’autre, la question est de vous poser, laquelle dois-je prioriser pour la terminer au plus vite ? la réponse dépend de vous et de votre priorité.

L’effet cumulatif vous permet de passer à une autre épargne en ayant la satisfaction d’avoir compléter une partie de vos objectifs, ce qui est une victoire.

Si vous êtes plus frileux à appliquer la méthode boule de neige, vous pouvez remplir toutes vos épargnes en même temps au fur et à mesure, cela prendra juste plus de temps.

Pour ce qui est de faire fructifier son épargne…

Je ne suis certes pas habilitée pour vous donner des conseils d’investissements, même en bourse. Je peux cependant vous dire que de l’argent qui dort dans une enveloppe ne fait pas de petits intérêts chaque année, alors que sur un compte bancaire sur un livret d’épargne il aura plus de chance à vous faire des petits. De plus, garder du cash chez soi n’est d’une part ni tranquilisant ni productif.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement bancaire pour connaître les meilleurs investissements du moment, car ils changent beaucoup trop souvent.